English English French French Swahili Swahili

Nyiragongo : 9h30, une accalmie s’observe à Buhene (Nord-Kivu)

Il est 9h30 à Buhene. Le calme revient progressivement dans ce village situé au Nord de la ville de Goma dans le territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu). Ceci après une panique des habitants de la place observée la soirée de ce Dimanche 18 Avril dernier.

En effet, la grande partie des habitants de la place et ceux de Turunga, village voisin dans ce même territoire, se sont déplacés craignant pour leur sécurité. Ce mouvement a été signalé suite aux messages d’intoxication qui circulaient la soirée faisant étant d’une attaque ciblée des maisons, organisée contre les habitants de cette partie, fait savoir la société civile.

Le député national Jean Baptiste Kasekwa a réagi tard dans la soirée ce Dimanche 18 Avril, affirmant que ces messages ne sont autres qu’une manière d’intoxiquer la population de Buhene. Il a demandé aux habitants de se méfier de tout appel à la haine.

Ce Lundi 19 Avril, un dispositif important des éléments de l’ordre est observé à Buhene pour pallier à toutes éventualités. Les sources contactées par larepublique.net rassurent qu’une accalmie est observée pour l’instant. Les habitants qui se sont déplacés nuitamment regagnent progressivement. Mais une psychose est toujours signalée dans le village.

Lire aussi :

Nyiragongo : Tension à Buhene, 14 morts, 53 blessés et plus de 35 maisons incendiées (Bilan officiel)

Trésor Wayitsomaya