Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

Nord-Kivu : Les habitants de Lubero saluent la reconduction de Julien Paluku Kahongya au poste du ministère de l’industrie

La population de Lubero salue la reconduction de Julien Paluku Kahongya à la tête du ministère de l’industrie dans le Gouvernement Sama Lokonde 1. Certains l’ont fait savoir ce Vendredi 17 Avril, quelques jours de la publication du Gouvernement Sama Lokonde 1.

Ils estiment que cette nouvelle nomination est l’œuvre de la reconnaissance du Président de la République à dépit de son parcours positif dans le gouvernement Ilunkamba.

“Monsieur Julien Paluku Kahongya a été à la hauteur de ses tâches dans le premier Gouvernement en tant que ministre de l’industrie”, fait savoir Delphin, un membre de la Fédération des Entreprises du Congo, FEC de Lubero-centre.

Il fait notamment allusion à la réforme observée au sein de ce ministère en le dotant des documents de base industrielle notamment la toute première norme industrielle de la République Démocratique du Congo.

Philémon Kyavughakera, président de la jeunesse en territoire de Lubero pense pour sa part que la reconduction de Julieb Paluku Kahongya à son poste va faciliter la matérialisation des zones économiques spéciales déjà créées à l’instar de celle de Maluku dans la banlieue de Kinshasa.

“Avec la vision qu’il avait déjà commencé, avec la zone économique qu’on veut installer à Lubero tout comme dans d’autres parties du pays, la jeunesse de Lubero ne peut qu’être derrière lui pour ces initiatives qui vont réduire le taux de la pauvreté dans notre pays”, a-t-il précisé.

Aline Majimoto, une trentaine, habitante de Lubero appelle de son côté toute la population congolaise et en particulier celle de Lubero à prêter main forte au ministre congolais de l’industrie.

“Nous appelons toute la population surtout celle de Lubero à accompagner le ministre Julien Paluku Kahongya. Nous remercions Dieu qui a permis qu’un fils du territoir soit reconduit à son poste. C’est une fierté pour nous”, a laissé entendre cette femme, membre des associations féminines de Lubero.

Lewis Kataliko, est un jeune sportif de Lubero-centre. Il estime que Julien Paluku Kahongya doit capitaliser sa reconduction, en concrétisant tous les projets qu’il avait planifié dans l’industrie du pays.

“Tous les jeunes sont contents de voir un fils du territoire, gagné la confiance des hautes autorités du pays pour la deuxième fois. Nous pensons que ça sera le moment pour lui de terminer les projets d’industrialisation du pays qu’il a entamé et ce au profit de la jeunesse”.

2 fils et une fille (3) de Lubero se sont retrouvés dans le Gouvernement Sama Lokonde 1. Une fierté pour le territoire de Lubero a fait savoir l’administrateur du territoire. Richard Nyembo les a souhaité plein succès dans l’exercice de leurs fonctions. Il s’agit entre autre de Muhindo Nzangi Butondo, ministre de l’enseignement Supérieur et universitaire (ESU), Me Catherine Katungu Furaha ministre de la culture, des Arts et Patrimoine ainsi que Julien Paluku Kahongya qui a gardé son poste du ministre de l’industrie.

Asaph LITIMIRE