English English French French Swahili Swahili

Nord-Kivu:La DPS plaide pour l’augmentation des usines d’oxygénothérapie

Cette plaidoirie a été formulée par le Dr Janvier Kubuya, chef de la division provinciale de la santé du  Nord-Kivu  lors d’un échange accordé au groupe de presse la République.net samedi 24 juillet dernier.

Il fait savoir que  trois usines fournisseurs de l’oxygène aux malades dans toute la province du Nord-Kivu ne suffisent pas, et surtout qu’elles sont concentrées dans une seule ville de Goma( hôpital de kesyero  Heal Africa et CIMAC). 

L’oxygène était très indispensable pour le malade, les usines de production devraient être multipliées pour  sauver les vies humaines. Janvier Kubuya estime que plusieurs patients semblent être marginalisés suite à cette carence  en matériels au moment où la province est secouée par la maladie à coronavirus. Il rappelle que certains malades  nécessitent de l’oxygène artificielle pour leur survie. Pour lui, il est urgent que chaque ville ,territoire en possède vu la surpopulation.

Ce spécialiste en santé publique  invite l’exécutif provincial de prioriser et d’investir dans  ces matériels en soins efficaces  pour faciliter aux structures sanitaires de sauver plus de vie en période de Coronavirus.

Trésor Wayitsomaya