English English French French Swahili Swahili

Covid-19/Goma: Les mesures barrières bafouées dans les lieux de vente de boissons.

Alors que la ville de Goma au Nord-Kivu fait face à la troisième vague de la maladie à coronavirus ,  les lieux de vente de  boisson sont les plus visités  dans le quotidien des habitants.

C’est un constat réalisé par les reporters de la république.net  ce dimanche 25 juillet  dans différents quartiers de cette ville.

Dans certains bistrots, les clients s’entassent et  privilégient la prise de la bière  au détriment des mesures barrières. Dans ces lieux, personne ne se soucie du lavage des mains bien que le lavabo  se trouve à l’entrée de ces espaces. Des bouteilles sont échangées comme d’habitude.

Par ailleurs,  dans les night-clubs, les gens se serrent les corps, les attouchements entre amoureux sont au rendez-vous. Le port des masques est le cadet des soucis des habitants qui fréquentent ces lieux. Ces masques sont soit déposés en poches soit liés au cou.

Certains observateurs s’indignent de ce comportement  qui occasionnerait plus de contamination si le gouvernement provincial ne s’y investit pas.

Il sied de noter qu’il y a seulement quelques semaines que le gouverneur militaire du Nord-Kivu Constant Ndima avait instauré un couvre-feu de 21 à 5 heures du matin tout en interdisant  l’opérationnalisation des maisons de vente de boisson la nuit dans le cadre de freiner la contamination de la covid-19 en province.

Trésor Wayitsomaya