English English French French Swahili Swahili

Nord-Kivu : UNHABITAT rassure son soutient à la politique foncière de la province

Cette annonce est de madame Annaku valeinent, représentante de l’ONU Habitat au Nord-Kivu ce lundi 22 Mars lors d’un atelier de validation d’un document de programmation relatif à la politique foncière provinciale. Selon elle ce document est d’importance capitale car il permettra à promouvoir le développement urbain et rural des établissements humains au Nord-Kivu.

L’ONU habitat travaille beaucoup dans le secteur foncier pour la médiation des différends fonciers, pour la sécurisation liée à la terre tout en appuyant l’administration foncière, a-t- révélé.

La nouvelle politique initiée par le gouvernement provincial permettrant également à cet organisme d’approcher ses stratégies dans son intervention lors de la gestion des conflits.

Un cadre administratif sera mis en place pour réduire le nombre des conflits y relatifs pour contribuer à la stabilisation et rassure que certains titres fonciers seront doter aux propriétaires de terres comme solution à ce fléau.

Elle a aussi signifié que la prolifération des groupes armés au Nord-Kivu est dû aux conflits foncièrs dans certaines entités auxquels les habitants ne s’entendent pas aux instances coutumières .

“L’ONU habitat dans sa médiation a donné plus des titres fonciers aux propriétaires des terres dans plusieurs coin de la province “, a-t-elle fait savoir.

Ce haut cadre de l’ONU habitat a félicité le gouvernement provincial du Nord-Kivu de son initiative pour résoudre de lui-même ses problèmes.


Trésor Wayitsomaya