English English French French Swahili Swahili

La publication du Gouvernement attendra 2 à 3 jours de plus, Tshisekedi doit valider l’équilibre régional des ministres

Les Congolais doivent encore patienter pour connaître les noms des ministres et la configuration du nouveau Gouvernement. Peut-être 2 à 3 jours de plus. Le temps pour Félix Tshisekedi en séjour en Tanzanie aux obsèques du Président John Magufuli de « valider à son retour les ajustements en cours dus en partie à la nécessité d’un équilibre régional », indique une source proche de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) à actu 7.

A cette énième étape, le Président de la République veut tenir compte de la géopolitique. La RDC, pays quatre fois plus grand que la France et à plusieurs tribus, est appelé à respecter cet équilibre pour éviter qu’un de la République soit lésé au profit d’un autre. Voilà pourquoi, dès son retour de la Tanzanie, le chef de l’État va s’atteler à cet aspect des choses avant que l’équipe gouvernementale ne soit portée à la connaissance de l’opinion nationale.

Ce qui revient à dire que le Premier ministre et le Président de la République ainsi que toutes les forces de l’Union sacrée se sont déjà accordés sur ce qui les divisait, à savoir le partage des postes ministériels. Comme quoi, l’on tend vers une dernière étape avant la publication du cabinet Sama Lukonde.

redaction