Les Congolais doivent encore patienter pour connaître les noms des ministres et la configuration du nouveau Gouvernement. Peut-être 2 à 3 jours de plus. Le temps pour Félix Tshisekedi en séjour en Tanzanie aux obsèques du Président John Magufuli de « valider à son retour les ajustements en cours dus en partie à la nécessité d’un équilibre régional », indique une source proche de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) à actu 7.
A cette énième étape, le Président de la République veut tenir compte de la géopolitique. La RDC, pays quatre fois plus grand que la France et à plusieurs tribus, est appelé à respecter cet équilibre pour éviter qu’un de la République soit lésé au profit d’un autre. Voilà pourquoi, dès son retour de la Tanzanie, le chef de l’État va s’atteler à cet aspect des choses avant que l’équipe gouvernementale ne soit portée à la connaissance de l’opinion nationale.
Ce qui revient à dire que le Premier ministre et le Président de la République ainsi que toutes les forces de l’Union sacrée se sont déjà accordés sur ce qui les divisait, à savoir le partage des postes ministériels. Comme quoi, l’on tend vers une dernière étape avant la publication du cabinet Sama Lukonde.
redaction
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.