English English French French Swahili Swahili

Nord-Kivu : Une nouvelle maladie du charbon détectée dans le Parc National des Virunga

Cette nouvelle est contenue dans un communiqué rendu public ce jeudi 22 avril 2021 dont une copie est parvenue à la rédaction de la république. net”La présence d’Anthrax (une zoonose aussi appelée maladie du charbon) a été détectée au Parc National des Virunga, dans la région de Lulimbi, durant le weekend du 18 avril 2021.

Le même document précise qu’ a ces jours, 10 hippopotames et un buffle ont succombé à la maladie. La maladie est actuellement circonscrite à la rivière Ishasha (entre Lulimbi et Kyera). Une extension géographique par voie terrestre ou par les eaux du lac Edouard est possible.

La maladie du charbon est récurrente chez les animaux, notamment dans la zone de Lulimbi et dans le parc du Queen Elizabeth en Ouganda. Cette répétition occasionnelle de l’épidémie exige de la vigilance de tous pour arrêter sa propagation chez les animaux et prévenir sa transmission à l’être humain. Indique t-il

“L’ICCN a renforcé ses patrouilles dans la zone et prend les mesures nécessaires pour mettre fin à la propagation sur le territoire du parc (présence d’un vétérinaire, isolement, destruction des carcasses quand c’est possible). L’ICCN est aussi en contact avec les autorités sanitaires compétentes ainsi qu’avec les infrastructures de santé à Nyakakoma et dans le Territoire de Binza” lu-t-on dans ce communiqué

Il faut noter que les mesures spécifiées ci-après sont d’application pour reconnaître les symptômes et prévenir toute contamination. A ce stade, elles sont pertinentes dans les localités suivantes : Nyakakoma, Ishasha, Nyamilima, Vitshumbi. Une vigilance doit aussi être de mise à Kyavinyonge, Lunyasenge et Kisaka.

Emmanuel de Merode Directeur Provincial et Chef de Site du Parc National des Virunga appelle la population à la vigilance tout en certifiant que des informations additionnelles seront partagées par l’ICCN en cas d’évolution et/ou de fin de l’épidémie.


Trésor Wayitsomaya