Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

Nord-Kivu : Suspendu par le Gouverneur, le Directeur de la CNPR dit ne pas être au courant

Le Directeur provincial de la Commission Nationale de Prévention Routière(CNPR) a été suspendu de ses fonctions par le gouverneur Nzanzu Kasivita Carly. Décision ressortie dans un arrêté signé par l’autorité provinciale ce 16 juillet 2020 dont une copie est parvenue à larepublique.net.

Bienfait Manegabe est suspendu par « mesure d’ordre » pour avoir affiché un comportement qui viole les dispositions pertinentes du code de conduite de l’Agent public de l’Etat et insubordination à l’égard de sa hiérarchie.

« Attendu que Monsieur Bienfait Manegabe Mushobora, directeur Provincial de la CNPR affiche un comportement qui viole les dispositions pertinentes du code de conduite de l’Agent Public de l’Etat » peut-on lire dans cet arrêté. Et de poursuivre que le prénommé plus d’une fois s’est opposé à toute mission d’enquête au sein du service qu’il dirige, en violation de l’article 28 de la Loi No 08/012 du 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des Provinces, prétextant que seul le Ministère National dont il dépend est compétent d’enquêter sur les actes qu’il pose en province.

Cependant, L’autorité Provinciale qualifie le comportement affiché par ce cadre de l’administration publique, d’un signe irréfutable d’insoumission et d’insubordination qui ne peut être toléré. 

Par ailleurs, l’intérim sera assuré par Maneno Mupfuni Isaac, Expert aux Projets dans cette entreprise publique de l’Etat.

Contacter, le concerné dit ne pas pas être au courant sa suspension. Bienfait Manegabe affirme avoir lu comme tant d’autres sur les réseaux sociaux, l’arrêté du gouverneur. Comme tout administratif, Il dit attendre le document pour d’amples détails.

David Mahamba