Les sauterelles au marché de Beni.

Elle sont des centaines de personnes qui viennent ces derniers temps au marché de Beni, dit Kalimanga,  situé sur la route Beni-Kasindi. Ces personnes venues de plusieurs coins de la province, convergent vers ce lieu public pour une raison bien simple à deviner: la commercialisation des sauterelles.

Ce commerce est depuis quelques temps très en vogue puisque de saison. Une commerçante explique : « Nous sommes ici au marché de Beni entrain d’attendre d’acheter des sauterelles auprès des grossistes pour la revente», a indiqué une des femmes présente en ce lieu de négoce.
Ces vendeuses de sauterelles se plaignent du renchérissement du coût de la vie mais aussi de l’insécurité grandissante dans la contrée. A la base, disent-elles, du déplacement massif de la population vers des endroits réputés sécurisés. Ce déplacement impacte négativement la commercialisation de ces insectes préférés.

Le marche des soterelles à Beni


«Les gens viennent de moins en moins nombreux pour acheter, alors que le marché est inondé. Cela a comme conséquence, la baisse de prix. Nous ne gagnons rien dans ce commerce suite à l’insécurité. Les massacres répétitifs des ADF, pillages, incendies ont occasionné des déplacements massifs des personnes notamment dans les quartiers et cellules tels que: Kasabinyole,Sobiede,Munzambayi, Bel-Air, Kasinga,dans la commune Ruwenzori. Nous demandons aux autorités de rétablir la paix et la sécurité pour que les gens reviennent dans leurs milieux respectifs», ont laissé entendre quelques unes des femmes que nous avons abordées.

Il sied également de signaler que ces insectes saisonniers proviennent essentiellement de Kasindi, Mutwanga, dans le secteur Ruwenzori et de certains quartiers de Beni notamment Butanuka, Rwangoma et Malepe.

Dans le domaine de la consommation d’insectes, la sauterelle est un des insectes les plus prisés en Afrique.

Cet insecte a su traverser toutes les époques et on le trouve toujours dans les spécialités locales.. D’un goût exceptionnellement savoureux, la sauterelle est en plus simple à cuisiner et ce, de différentes façons. Il vous suffit juste d’avoir un peu d’inspiration.

Fabrice Ngima

English English French French Swahili Swahili