English English French French Swahili Swahili

Nord-Kivu : Les Shillings ougandaise disparaissent sur le sol congolais à Ruwenzori

L’autorité administrative de Lume se félicite de la réussite de l’opération de traque définitive de la monnaie ougandaise dans cette commune en secteur Ruwenzori dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.

Cela, après près d’un mois d’une série des opérations de traque de cette monnaie étrangère, lancées sur l’ensemble de ce secteur afin d’y instaurer l’autorité de l’État.

Arnold Isse Mighambo bourgmestre de Lume salue les efforts des éléments de la police et de la police militaire qui lui ont facilité la tâche.

Il met en garde cependant  quiconque tentera détenir ou faire revenir les Shillings sur ce sol congolais.

Une satisfaction des visiteurs à Lume qui se sentaient dépaysés avec les francs congolais. Certains d’entre eux originaires d’Oicha, rencontrés par notre reporter ce Lundi 23 Août 2021, louent la détermination de l’autorité Communale à place.

Lume jadis dominé par la monnaie ougandaise, est désormais revenue à l’utilisation de la monnaie congolaise “Franc Congolais”.

Le secrétaire administratif du secteur Ruwenzori indique que la même opération est en cours au poste frontalier de kasindi. Siku Godefroid réaffirme la détermination du chef de secteur afin d’en finir avec cette domination extérieur. C’est ainsi qui invite l’accompagnement de toute la population.

Victor Nganga