Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

Nord-Kivu : Les pêcheurs œuvrant sur le lac Edouard appelés à payer leurs permis de pêche

En vue d’assurer la cohésion et l’ordre social à kyavingonge et à vitsumbi, les pêcheurs doivent d’acquitter de leurs permis de pêche. C’est la ministre pronvinciale en charge de pêche et élevage au Nord-Kivu qui l’a dit au cours de sa communication du mercredi 24 février 2021 avec les pêcheurs de cette partie de la province.

Fatuma Hassan a fait savoir que des sactions disciplinaires seront ouvertes aux âgents de l’État accusés de complices dans la pêche illégale au lac Edouard.

En mission de plus d’une semaine dans cette entité territoriale, la ministre de la pêche était accompagnée par une délégation inter institutionnelle ; gouvernement provincial et assemblée provinciale.

Cependant, ce membre du gouvernement Carly Nzanzu Kasivita a palpé du doigt la réalité sur terrain, à la base des conflits qui opposent la coopérative des pêcheries des virunga (copevi) à la population de ces deux enclaves situées dans le parc des virunga au abord du lac Edouard.

La ministre Fatuma Hassan, cheffe de cette délégation a recommandé aux pêcheurs et la population d’observer la loi sur la conservation de la nature et à la réglementation de la pêche afin de réduire les différends dans cette partie de la province.

Trésor Wayitsomaya