Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

Nord-Kivu : Les députés provinciaux, sensibilisés sur leur rôle dans la riposte de la covid-19

Séance formative des députés provinciaux du Nord-Kivu. Ph : Valery Mukos

Les députés provinciaux du Nord-Kivu étaient ce samedi 18 juillet 2020 à Goma en séance de breefing sur la maladie à Coronavirus avant leurs vacances parlementaires.

Animée par le comité provincial de pilotage et l’équipe technique de lutte contre la COVID-19, cette séance vise leur implication dans la sensibilisation de la population pour un accompagnement communautaire.

« Vue que la sensibilisation a baissé et un relâchement criant est constaté dans le chef de la population dans la lutte contre cette pandémie, ce qui nous a poussé à cette séance de briefing avec les représentants du peuple avant qu’ils aillent en vacances parlementaires car ils ont un rôle prépondérant pour une adhésion massive de la population », déclare Carly Nzanzu Kasivita, gouverneur du Nord-Kivu et responsable du comité de pilotage de la Covid-19 en province.

Pour le président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, c’est une occasion en or car les députés doivent être outillés pour aller sensibiliser leurs différentes bases contre ce virus mortel.

« C’est capitale cette séance de formation car si je me protège sûrement je protège également mes proches ou ma base. Nous sommes tous appelés dans cette lutte sourtout la contribution des députés est capitale pour vraincre Corona », note Robert Seninga Habinshuti.

Dans cette même séance , l’équipe technique a soulevé un défit des moyens et le retrait de certains partenaires dans la riposte avec un laboratoire en manque des intrants.

Notons qu’au Nord-Kivu, 211 cas sont confirmés dont 16 importés et 4 rapatriés, 82 guéris sur le total et 100 malades actifs avec Goma comme épicentre de la maladie.

Valéry Mukosasenge