English English French French Swahili Swahili

Nord-Kivu : Les artistes de la bande dessinée s’invitent dans la sensibilisation sur les valeurs de l’État-civil

Ils sont au total 25 dessinateurs de la bande Dessinée qui participent depuis le mercredi 03 février dernier en ville de Goma au Salon Provinciale de la Bande Dessinée (SAPROB). Il s’agit d’un concours qui vise à promouvoir les valeurs et avantages de l’enregistrement à l’État civil.

Ce concours des bédéistes de Goma qui s’étend du 03 au 07 février 2021 se déroule sous le thème, « Je suis fier d’être gomatracien, kivutien, bubolais, benicien ». L’idée étant de valoriser la motivation de jeunes et de les stimuler à participer à la cohésion sociale de leurs entités sous l’orientation des faits d’état-civil (naissance, mariage, décès).

C’est une première dans ma carrière artistique, une opportunité pour moi de montrer à la face du monde mon savoir faire à travers la bande dessinée car je suis sûre de l’emporter“, s’exprime Victoire Kanyamanza, 16 ans révolue qui preste dans ce salon provincial dans la catégorie Junior.

Pour Augustin Ndimubanzi, coordonnateur de la coopération intercommunal, ce salon qui est ouvert aux jeunes de la province du Nord-Kivu, à savoir les Villes de Goma-Butembo-Beni, dont les travaux sont lancés officiellement ce jour par le directeur de cabinet du ministre provincial de la culture et art et représentant personnel du gouverneur vise à renforcer les liens entre la Province du Nord-Kivu et la Commune de Woluwe-Saint-Pierre, en mettant en partie l’accent sur les relations privilégiées entre la Commune de Woluwe Saint Pierre et le Kivu.

Nos remerciements s’adressent à Son Excellence Monsieur le Gouverneur pour son attachement aux actions des artistes à travers leurs communications visuelles soutenues surtout durant cette période de la pandémie de Covid-19 qui menacent toutes les couches de la population mondiale et où notre province n’est pas aussi épargnée c’est ce qui justifie même le non déplacement des dessinateurs de Beni et Butembo qui seront aussi dans un bref délai regroupés dans la ville commerciale de Butembo pour la même compétition”, poursuit il .

Les faits d’État Civil (Naissance-Décès-Mariage) étant une référence dans la vie humaine, nous sommes tous appelés à les déclarer auprès de l’officier de l’Etat Civil, afin de concourir à une prise en charge adéquate. Ces faits constituent pour ce salon un pilier thématique important qui devra accompagner les jeunes bédéistes ici présents dans leurs expressions des faits sociaux vécus dans leur parcours vital, conclut Augustin Ndimubanzi.

Pour l’encadreur et président du jury cet événement revêt d’un caractère pédagogique car non seulement il crée l’émulation mais aussi un esprit d’équipe.

les participants en pleine action, (photo la république)

La plupart de ces jeunes profitent d’une formation de mise à niveau mais également à la fin tous auront des équipements de base de la nouvelle technologie pour s’adapter à la mondialisation et leurs oeuvres seront présenté d’une manière successive à l’exposition de Goma et celle de Bruxelle”, précise Didier Kawende bédéiste issue de l’académie des Beaux arts et directeur artistique national de l’Académie Kivu Art(AKA).

Notons que ce salon provincial de la bande dessinée s’organise dans le cadre d’un cycle mettant à l’honneur la République Démocratique du Congo et ses 60 années d’indépendance, la commune de Woluwe-Saint-Pierre de la Belgique, à l’initiative du W:Halll (centre culturel) et de l’ASBL Jumelages et Partenariats, a imaginé une série de manifestations historico-culturelles permettant de mettre le focus sur les affres de la colonisation, sur les traces de cette période dans l’espace public, sur les réussites récentes d’un partenariat ciblé au Nord-Kivu, ainsi que sur l’extraordinaire foisonnement des acteurs culturels RD congolais, à travers un concours qui est organisé en collaboration avec l’asbl Ti Suka de Bruxelles et l’Académie Kivu Arts (collectif d’artistes plastiques congolais au Nord-Kivu), dans une exposition pour célébrer l’indépendance de la République Démocratique du Congo. La première exposition des œuvres produites par les lauréats du Salon Provincial de la Bande Dessinée se fera dans la salle de Patoul de la Mairie de Goma et la seconde au W:Halll de la commune de Woluwe-Saint-Pierre.
La commune de Woluwe-Saint-Pierre est jumelée avec la ville de Goma et en partenariat avec les villes de Beni et Butembo dans la Province du Nord Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Valéry Mukosasenge