English English French French Swahili Swahili

Nord-Kivu: Les agents de l’OVG entrent en grève dès ce mercredi 28 juillet.

Après plusieurs mois impayés et promesses d’amélioration de leur salaire en fonction du travail abattu, les agents de l’Observatoire Volcanique de Goma (OVG) ont décidé de suspendre les activités administratives et techniques l’après midi de ce mercredi 28 juillet  à l’Office de Goma au Nord-Kivu.

Zizirane Innocent, Président syndical de l’OVG justifie cette décision par le mauvais traitement lors du paiement de leurs salaires. Il renseigne que les agents de cette  structure ont enregistré plusieurs mois sans être payés. Il annonce le prolongement du mouvement dans le cas où le gouvernement congolais ne répond pas à leurs attentes.

Il ajoute également que malgré les différentes visites des autorités du pays entre autres le Premier ministre Sama Lukonde et le Chef de l’État Félix Tshisekedi  au mois de juin dernier rien n’a changé, les personnels vivent toujours dans des conditions difficiles avec un salaire insuffisant.

De son côté,  Kasereka Mahinda Directeur scientifique de cet organisme pense qu’il est tôt pour les fonctionnaires d’aller en grève. Ce responsable de l’OVG dit être surpris par ce mouvement. Il dit reconnaître que ses agents bien avant réclamaient le changement de  banque pour une nouvelle capable de les servir à temps . Selon lui, toutes les dispositions sont déjà prises pour  leur remettre dans leurs droits et les appelle au calme tout en privilégiant la vie de la population trop exposée au volcan Nyiragongo.

Notons que le syndicat donne un délai de 48 heures au ministre de la recherche scientifique  pour trouver promptement solution à leurs problèmes .

Trésor Wayitsomaya