Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

Nord-Kivu : Le Kimbanguisme n’est plus à l’époque de 1921, période d’esclavagisme et de colonialisme spirituel

Le 6 Avril 2021, l’église Kimbanguiste à travers le monde va totaliser son premier siècle du ministère évangélique avec son fondateur Simon Kimbangu, a fait savoir ce 7 Février 2021 à Goma, le révérend Pasteur MASSIMANGO NYAMATOMWA Jacques représentant de l’église Kimbanguiste au Nord-Kivu, lors de la cérémonie du lancement officiel des activités marquant le centenaire de cette église.

L’heure du centenaire de l’église de Jésus Christ sur la terre par son envoyé spécial Simon Kimbangu (EJCSK) pointe à l’horizon. Les fidèles de l’église Kimbanguiste regroupés en mouvements et associations attendent courageusement cet événement du siècle depuis l’existence de leur église.

Reconnaissant le mérite de Simon Kimbangu qui a accepté de poursuivre son ministère pour le bonheur du peuple noir, lequel ministère a été bâti au prix du sacrifice, de la souffrance et du dévouement, le représentant provincial a appelé les fidèles Kimbanguistes à la prise de conscience.

« En ce jour, l’étoile vient d’éclairer le monde. Le vrai bonheur de l’homme noir n’est ni en Amérique, en Europe, en Asie moins encore en Océanie mais plutôt au fond de lui-même et lui suffit de se rattacher à son spiritualisme positif. Après mille atrocités infligées à papa Simon Kimbangu par la colonie Belge, sous la complicité des missionnaires à l’époque, ceux-ci ont tenté de neutraliser la force Divine du Saint Esprit mais aboutit en vain » a indiqué le pasteur MASSIMANGO Jacques.

Le numéro 1 de l’église Kimbanguiste au Nord-Kivu a rappelé à l’opinion que les noirs sont devenus au même pied d’égalité que d’autres races, grâce au combat spirituel mené par Simon Kimbangu.

« Le Kimbanguisme n’est plus à l’époque de 1921, période d’esclavagisme et de colonisation spirituelle. Nous voici maintenant à l’échiquier spirituel tant attendu ce jour. Les noirs ne sont plus à la peur ou à l’intimidation, dépendants des autres. Ils sont indépendants et libres au même pied d’égalité que d’autres races » a-t-il ajouté.

Poursuivant son speech, le représentant de l’EJCSK en province a salué la réponse favorable du président Félix Antoine Tshisekedi à la demande de Simon Kimbangu Kiangani, chef spirituel et représentant légal, relative au parrainage des festivités de ce premier centenaire de l’église Kimbanguiste ainsi que l’ouverture du musée Simon Kimbangu.

En effet, le révérend MASSIMANGO Jacques a remercié toute la notabilité provinciale présente à cette cérémonie, qui en dépit des multiples occupations, ont accepté de venir participer à ce lancement officiel du centenaire de l’église Kimbanguiste au Nord-Kivu.

Pour sa part Monsieur Alexis, chef de Division Urbaine de la mairie de Goma représentant le maire de la ville et l’autorité provinciale dans cette cérémonie, a remercié les autorités provinciales de l’église Kimbanguiste pour les avoir associés à cette cérémonie. Tout en appréciant le travail fait par les fidèles Kimbanguistes, l’homme à double casquette qui a procédé au lancement officiel des activités marquant le centenaire de l’église Kimbanguiste, a exhorté les autorités ecclésiastiques d’étendre en inculquant le Kimbanguisme aux autres.

Les autorités politico-administratives, membres des confessions et de la presse ont également pris part à cette cérémonie.

Signalons que du 6 Avril 1921 au 6 Avril 2021, cela fait exactement un siècle d’existence de l’église Kimbanguiste. Les fidèles Kimbanguistes du monde entier s’organisent, se préparent et se mobilisent pour fêter ce premier centenaire de l’Église de Jésus-Christ sur la terre par son Envoyé spécial Papa Simon Kimbangu.

Ce centenaire que l’humanité célébrera le 6 Avril 2021 sera également marqué par l’inauguration du musée Simon Kimbangu en construction à NKAMBA situé dans la province du Congo Central, où abritera l’histoire, la passion et le miracle de Simon Kimbangu.

David MAHAMBA