English English French French Swahili Swahili

Nord-Kivu: Le comité intersyndical des enseignants décrète une grève de ce lundi 4 octobre.

Cette décision ressort du Comité provincial intersyndical  du Nord-Kivu des enseignants des écoles publiques dans une réunion tenue ce jeudi 30 septembre  en ville de Goma.

Bahala Shamavu Innocent, Président de la Force Syndicale National section Nord-Kivu 1 ( FOSYNANT) motive cette grève  par le non payement  de plusieurs enseignants Nouvelles Unités (NU) oeuvrant au sein des écoles publiques à travers la province par le gouvernement congolais.

Il s’indigne de voir l’État congolais délaisser les instructeurs des enfants  sans aucun accompagnement. Ce syndicat confirme la boycotte  de la reprise des cours aussitôt  que des solutions adéquates  ne sont pas prises en compte.

Et d’ajouter que le ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique  semble rejeter la valeur de l’enseignement.

Il appelle les  parents à laisser les apprenants à maison tout en les sécurisant. Au gouvernement congolais de s’impliquer directement dans la paie des enseignants pour donner espoir à une bonne éducation au pays, suggère ce syndicat.

Trésor Wayitsomaya