Cette décision ressort du Comité provincial intersyndical du Nord-Kivu des enseignants des écoles publiques dans une réunion tenue ce jeudi 30 septembre en ville de Goma.
Bahala Shamavu Innocent, Président de la Force Syndicale National section Nord-Kivu 1 ( FOSYNANT) motive cette grève par le non payement de plusieurs enseignants Nouvelles Unités (NU) oeuvrant au sein des écoles publiques à travers la province par le gouvernement congolais.
Il s’indigne de voir l’État congolais délaisser les instructeurs des enfants sans aucun accompagnement. Ce syndicat confirme la boycotte de la reprise des cours aussitôt que des solutions adéquates ne sont pas prises en compte.
Et d’ajouter que le ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique semble rejeter la valeur de l’enseignement.
Il appelle les parents à laisser les apprenants à maison tout en les sécurisant. Au gouvernement congolais de s’impliquer directement dans la paie des enseignants pour donner espoir à une bonne éducation au pays, suggère ce syndicat.
Trésor Wayitsomaya
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.