English English French French Swahili Swahili

Nord-Kivu : La société civile invite le gouvernement à créer une école de volcanologie

Cet appel est de Monsieur  Etienne Kambale,  chef team leader de la thématique bonne gouvernance  au sein de coordination provinciale de la société civile  du Nord-Kivu dans un point de presse tenu ce jeudi 18 Août 2021 en ville de Goma.

Il estime que cette école pourra former des spécialistes en volcanologie  qui seront permanents pour la bonne surveillance des activités quotidiennes du volcan à travers la province.

Il pense également qu’avec  cette école  le Nord-Kivu aura des experts locaux qui vont communiquer en langue locale des  informations suffisantes sur les  catastrophes naturelles qui menacent plusieurs coins de la province. 

«C’est mieux que le gouvernement puisse investir dans la jeunesse du Nord-Kivu pour mieux suivre les activités  régulières des volcans Nyamulagira et Nyiragongo les plus actifs de la République Démocratique du Congo  pour veiller sur la vie des habitants qui courent des risques par manque d’information à temps réel», dit il.

Il recommande au gouvernement d’octroyer des bourses d’études dans tous les territoires  pour renforcer l’équipe des experts de l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG)  sans pour  autant importer la main d’œuvre. 

Trésor wayitsomaya