English English French French Swahili Swahili

Nord-Kivu : La maladie à Virus Ebola refait surface à Beni

Le cas notifié est un enfant de 3 ans hospitalisé le mercredi 6 octobre  et décédé dans une structure sanitaire locale de Beni renseigne le ministère de la santé.

La protection civile qui notifié ce cas vient d’enregistrer plus de 100 contacts et comptes désinfectés tous les  établissements médicaux de la place.

Cette nouvelle apparition de la maladie à virus Ebola a déjà fait 4 décès.La dernière victime avait fait des contacts avec une personne déjà contaminée selon l’Institut national de la recherche biomédicale (INRB).

Rappelons que la  flambée, qui s’est déclarée le 1er août 2018 dans le Nord Kivu, a été la deuxième au monde par son importance et a présenté des difficultés particulières du fait qu’elle est apparue dans une zone de conflit actif. On a dénombré 3 470 cas, 2 287 décès et 1 171 survivants.  

Au cours des 22 mois qu’elle a duré, la riposte – dirigée par le Gouvernement de la RDC et le Ministère de la santé avec le soutien de l’OMS et des partenaires – a supposé la formation de milliers d’agents de santé, l’enregistrement de 250 000 contacts, la réalisation de tests pour 220 000 échantillons, la mise à disposition des patients d’un accès équitable à des traitements de pointe, la vaccination de plus de 303 000 personnes avec le vaccin rVSV-ZEBOV-GP qui a fait preuve d’une grande efficacité, ou encore l’offre de soins pour tous les survivants après leur guérison.

Valéry Mukosasenge