Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

Nord-Kivu : La Fosynat conditionne la rentrée scolaire par un salaire d’un million de Fc pour chaque enseignant (Déclaration)

Rentrée scolaire

Au cours d’ un entrerien accordé au Groupe de Presse la repubilquen.net le 28 septembre 2020, la Force Syndicale Nationale (Fosynat) en province du Nord-Kivu estime que toutes les doléances des enseignants doivent rester une préoccupation ultime du gouvernement congolais. Pour Baala Sham, président de cette structure qui réunit à son sein, des écoles publiques, les professionnels de la craie sont prêts pour la rentrée si le gouvernement améliore leurs conditions de vie.

La Fosynat dit prendre acte de la date du 12 Octobre 2020 telle qu’elle a été arrêtée par le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique. Cependant, elle laisse deux choix au Gouvernement congolais.

«… Ou le gouvernement congolais améliore les conditions de vie des enseignants par le paiement d’au moins un million de francs congolais pour chaque enseignant ou il laisse les parents continuer à prendre en charge le paiement des frais scolaires. L’année dernière était une année des promesses non réalisables de la part du Chef de l’Etat. Il doit cette fois si s’assumer », estime Baala Sham.

La Fosynat estime qu’une attention particulière mérite d’être accordée à la question de l’enseignement avant la rentrée scolaire prévue au 12 Octobre 2020 selon le calendrier publié par le ministre de tutelle.

Trésor Wayitsomaya