Hôpital Tertiaire
Soins préventifs, Soins nationaux avancés Spécialité,
Malformations congénitales, Soins complexes.
Projets communautaires
Maternité à moindres risques, Lutte contre les violences
sexuelles et sexistes, Renforcer la Protection... La paix
Formation et recherche
Chirurgie générale à travers le programme COSECSA,
Spécialisation en médecine de famille, Soins infirmiers...
ISESOD-GOMA
Institut Supérieur d’Environnement Solidaire et de Développement Durable

Science - Solidarité - Développement
ISESOD-GOMA
Réseaux Informatiques et Télécommunication (RIT)
Gestion de Projet de Développement (GPD)
Communication et Résolution des Conflits (CRC)
Gestion des Micro-Entreprises (GME)
Gestion de l’Environnement (GE)

Nord-Kivu: La campagne de vaccination contre la poliomyélite lancée dans des zones touchées par Ebola

C’est une récupération de la dernière vague des bénéficiaires qui n’ont pas reçu le vaccin suite aux activités de riposte d’Ebola. Ce lundi 7 Octobre 2019, la campagne de vaccination contre la poliomyélite a été lancée dans les territoires de Lubero et Beni ainsi que les villes de Butembo et Beni. Cette campagne va du 7 au 9 Octobre 2019 et cible les enfants de 0 à 59 mois.

A Butembo

C’est le maire-adjoint de ville qui a procédé au lancement officiel de cette opération médicale. C’était au cours de la parade hebdomadaire à l’hôtel de ville.

A cette occasion, le médecin chef de zone de santé adjoint de Butembo a rassuré que les enfants dont l’âge varie entre six mois et plus vont bénéficier d’une supplémentation à vitamine A et au Mebendazol.

« Les enfants vont bénéficier du mebendazol et de ‘a vitamine A pour lutter contre les infections, leurs permettre de croître et combattre les verres intestinaux » a martelé Docteur Kambale Masingo Esdras.

A Lubero

Dans le territoire de Lubero, la campagne a été lancée officiellement par l’administrateur du territoire de Lubero. Dans la zone de santé de Musienene par exemple, l’autorité territoriale a été assistée par le chef de chefferie de Bawagha.

Dans la zone de santé de Lubero, c’est le Bourgoumestre ad intérim qui a lancé la campagne de vaccination contre la poliomyélite au bureau de la commune rurale locale.

La poliomyélite dans une zone touchée par Ebola

Cette campagne de vaccination contre la poliomyélite intervient au moment où l’Ebola est en train d’être vaincue dans la zone. Les inquiétudes se posent par ailleurs sur la perception communautaire autour de cette campagne.

Les autorités administratives et sanitaires s’accordent que le combat doit être mené au même moment que ça soit pour Ebola et que ça soit pour la polio.

« La campagne de la poliomyélite ne vient pas perturbé la riposte d’Ebola. A l’instar d’Ebola, la polio tue aussi. Nous devons nous féliciter car l’Ebola est en train d’être vaincue aujourd’hui. Dans la zone de santé de Musienene, nous sommes à plus de 30 jours sans nouveau cas. Voilà pourquoi la population doit se mobiliser davantage pour vaincre Ebola et aussi pour couper la route à la polio. Elle doit faciliter la tâche aux vaccinateurs qui passeront porte à porte pour administrer le vaccin », a appelé Mwami Nzanzu Bonane de la chefferie de Baswagha.

Bienfait Chishibanji et Asaph LITIMIRE

English English French French Swahili Swahili