Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

Nord-Kivu/ Covid19 : « Nous allons appliquer notre riposte en fonction de nos moyens » Carly Nzanzu.

Face à la persistante menace de la maladie à Coronavirus, le gouverneur du Nord-Kivu a fait savoir les difficultés liées à la prise en charge des personnes atteintes du Covid19 dans son entité. Il l’a dit ce 09 juillet à l’issu d’un point de presse tenu à Goma.

« Il ne faut pas croire que l’on est dans la possibilité de tester tout le monde. Nous allons faire notre riposte en fonction de nos moyens. En RDC comme au Nord-Kivu, nous ne pouvons pas prétendre au stade actuel de faire des tests pour toute la population, faute des moyens. Nous n’avons pas un budget conséquent alloué à la santé publique » a dit Carly Nzanzu Kasivita.

Soucieux du danger que traverse son entité face à la multiplicité des cas à Covid19, L’autorité provinciale a insisté sur la prévention pour vaincre cette maladie. Il appelle ses administrés au respect des gestes barrières afin de mettre hors état de nuire, cette pandémie mortelle.

« Nous pensons que les efforts conjugués de la population du Nord-Kivu peuvent nous sécuriser actuellement. Nous devons savoir que c’est la prévention qui est notre arme ultime, et qui est d’ailleurs l’arme efficace partout. Le lavage régulier des mains et le port correct des masques. Nous pensons que ça ne nous demanderait pas beaucoup de moyens pour respecter ces mesures barrières. Ça sera la meilleure contribution que chacun d’entre nous, pourrait apporter à la RDC » a-t-il ajouté.

Signalons que le Nord-Kivu a déjà enregistré 174 cas positifs dont 21 décès. Cette flambée des cas se justifie par un relâchement des mesures d’hygiène à la population.

David Mahamba