English English French French Swahili Swahili

Butembo : Marche anti-Malonda : Les militants de l’Udps déterminés pour leur marche malgré l’interdiction de l’autorité urbaine

Les militants de l’Udps sont descendus ce 9 juillet dans les rues de la ville Butembo au Nord-Kivu pour dire non à la candidature de Ronsard Malonda à tête de la commission électorale nationale indépendante(CENI).

Malgré l’interdiction de cette marche, les membres du parti présidentiel n’ont pas été réticents.

Une Marche qui n’a pas respecté l’itinéraire comme annoncé la veille par l’organisateur. C’est suite à la présence de la police nationale congolaise(PNC) visibles sur différents artères de la ville pour tenter de disperser les manifestants.

Cependant le vice président de l’Udps butembo annonce avoir déposer le memorandum auprès du maire, geste qu’il juge d’essentiel.

« La marche bien que la police nous à empêcher d’atteindre notre objectif, moi je pense que l’essentiel est déjà fait » a indiqué mr Héritier Mbakuliravyo, Vice président udps butembo.

Signalons que quatre manifestants ont été interpellés par les services de sécurité.

Pour rappel, Ronsard Malonda a été entériné dans la plénière du 02 juillet à l’assemblée nationale, comme candidat des confessions religieuses à la présidence de la CENI. La candidature du successeur de Corneille Nangaa n’a pas fait l’humanité au sein de la plateforme des confessions religieuses.

Bienfait Chishibanji.