Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

Nord -Kivu : 870 personnes désormais immatriculés dans la fonction publique

Le Nord-Kivu devient ainsi la première province de la RDC a mettre sur pied ce mardi 19 février 2019 sa fonction publique des agents officiellement reconnus. Ceci fait suite à l’adoption l’année passée de l’édit portant création de la fonction. publique en province par l’Assemblée du Nord-Kivu.

Dans une cérémonie officielle, le gouverneur Julien Paluku  a procédé a la remise symbolique des numéros matricules à quelques agents  cadres attachés au gouvernorat, ceux de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, ainsi que d’autres agents affectés dans  différents ministères ici en province.

Parmi ces 870 nouveaux agents on compte :Quelques haut fonctionnaires et cadres,les nouvelles unités ,et d’autres agents qui travaillaient comme éléments non reconnu à dit le gouverneur du Nord-Kivu .

« Nous vous exhortons de travailler pour l’intérêt de la province et non pour un individu, désormais vous êtes devenus apolitiques, vous serait désormais régis par les lois du pays comme tout agent de l’État congolais», Martel Julien Paluku Kahongya.

L’arrêté sur la mise en place de l’administration publique en province signé par le gouverneur et contresigné par le ministre provincial de la fonction publique a apporté plusieurs éclaircissements.

Il stipule par exemple que :”Tout agent détenteur de deux numéros matricules, le provincial et le national doit opérer un choix pour éviter le cumule de fonction.”

Un des bénéficiaires de cette nouvelle administration publique provinciale salue les efforts du gouverneur de province et des députés provinciaux pour avoir songé à mettre à l’abri tous les agents qui n’avaient pas de base légale justifiant leurs postes occupés.


Valéry Mukosasenge