Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

Mini-sommet à Goma : Les chefs d’Etats de la région des Grands Lacs appelés à un dialogue franc

L’ancien maire de Beni Maître Achille KAPANGA appelle les chefs d’Etats de la région des Grands Lacs à un dialogue franc dans le mini sommet en préparation à Goma. Cet appel est contenu dans sa communication de ce dimanche 13 septembre à Kinshasa. A travers ce sommet, il espère que la situation sécuritaire du Nord-Kivu sera résolue. Dans cette même communication, Maître Achille KAPANGA a abordé d’autres questions d’actualité.

Pour Maître Achille KAPANGA, ce dialogue doit prendre des résolutions pratiques pour la fin de l’insécurité au Nord-Kivu. Il invite le Président congolais à parler franchement à ses homologues pour qu’ils s’engagent dans la recherche de la paix.

Par ailleurs, dans le volet politique, l’ancien maire de Beni invite les députés nationaux et provinciaux du Nord-Kivu à des actions concertées à l’ouverture de la session parlementaire. Tout en remerciant ces élus pour leur descente sur le terrain aux vacances parlementaires, il insiste sur des actions concrètes que devront mener les parlementaires.

Toujours en politique, cet avocat de carrière dénonce le culte de personnalité qui s’installe de plus en plus dans le pays.

Pour rappel, la question sécuritaire de la région des Grands Lacs fait partie de l’agenda du sommet qui se prépare à Goma entre les chefs d’Etats de la sous région.

Robert Tsongo