Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

Massacres en Ituri: Mgr Uringi, l’évêque de Bunia y voit une guerre d’occupation des terres et exploitation du pétrole

L’évêque catholique de Bunia, monseigneur Uringi, alerte sur la migration des peuples etrangers vers l’Ituri.

Ceux-ci viennent, selon lui, pour occuper les terres des autochtones et cela constitue la source des massacres qui se perpétuent depuis le début de cette année dans cette dans plusieurs territoires de l’Ituri.

Il l’a dit ce dimanche 31 mai 2020 dans son homélie, dans une messe dite à Bunia.

«Ces peuples banyabwisha qui viennent chez nous, s’accaparer de nos terres, notre pétrole…c’est la cause de la guerre qui vient nous exterminer chez nous. Par malheur, ils utilisent les fils du terroir. La balkanisation, en commençant par l’Ituri et le Nord-Kivu se planifie. Ils veulent faire de ça, un pays à part. La politique d’occupation est donc en marche. c’est à dire les rwandais et autres étrangers viennent s’installer chez nous. Explorer notre pétrole qui est dans le lac Albert….ils veulent prendre sans nous. C’est une politique nationale et internationale.» a-t-il dit.

L’évêque regrette qu’il y ait quand même certains fils de l’Ituri qui ont réussi à servir des béquilles dans ce projet de la balkanisation.

Ils fustigent aussi le comportement des certains leaders nationaux et internationaux qui ne jure que sur la balkanisation.

«Ceux qui tuent à Djugu, Hema et Lendu, ne savent pas pourquoi ils le font. Demain on sera donc des esclaves dans notre propre pays. Hema et Lendu serons un jour esclaves de ceux qui nous instrumentalisent pour occuper nos terres. Et là on comprendra.»

Par ailleurs, l’évêque a demandé à tous les antagonistes de cesser avec les atrocités, de bannir le tribalisme car ils sont tous frères.

«Nous demandons à la CODECO, les autres se trouvant à Nyakunde, d’abandonner le tribalisme, dnarrêter avec les guerres inutiles juste pour tuer ses frères.»

Il a en outre appelé tous les tireurs des ficelles de mettre fin à leur aventure.

Redaction