Groupe de presse La République

Masisi : Le Chef rebelle Maachano grièvement blessé dans un assaut de l’armée régulière (Nord-Kivu)

Un milicien Maï Maï exhibe les armes qu’il a dérobées à Kiwandja. ( Photo : AFP )

Le général autoproclamé Maachano, du groupe armé Union des patriotes pour la défense des citoyens (Updc) actif dans le groupement ufamandu 1 en territoire de Masisi et dans le groupement walowa Luanda de walikale, a été grièvement blessé le lundi 11 Mai dernier par les forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc). Le Secteur Opérationnel Sukola 2 qui l’annonce, affirme que c’était au cours des affrontements violents qui opposaient les Fardc contre Updc, où ce seigneur de guerre a été neutralisé. C’est dans les collines qui surplombent les localités de Ngungu, Ufamandu, Luke en territoire de Masisi au Nord-Kivu.

« Nous avions appris que ce rebelles Maachano a pu de nouveau rejoindre la brousse et commencer à se réorganiser. Sukola 2 a vite déclenché les opérations contre sa personne et ses adeptes. L’homme a été grièvement blessé et perdu beaucoup de ses officiers qui ont été neutralisés. Nous avons également récupéré des armes et munitions. Ce sort est réservé à tout récidiviste qui cherche à saper l’autorité de l’état » a indiqué le major Guillaume Njike Kaiko, porte parole des opérations Sukola 2.

Le porte parole de l’armée pense que ceci est un signal fort à d’autres seigneurs de guerre qui cherchaient à retourner dans la brousse après s’être rendus à l’armée loyaliste. « Il faut dire que notre mission est d’éradiquer tous les groupes armés actifs pour nous rassurer que la paix revienne dans notre zone de commandement », a-t-il ajouté.

Rappelons que le général autoproclamé Maachano avait déposé les armes le 30 Janvier 2020 à ngungu devant le général Willy, commandant du secteur opérationnel Sukola2. Peu après être cantonné à Mubambiro, l’homme avait réussi mystérieusement à quitter ce camp de cantonnement réservé aux ex-combattants et à regagner son bercail.

Barak MUNYAMPFURA Héritier


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading