Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

Beni : Le dernier cas confirmé d’Ebola est sorti du CTE (Nord-Kivu)

Un Cte dans le Nord-Kivu

Le dernier cas confirmé de la maladie à virus Ebola a été libéré ce jeudi 14 Mai du Centre de Traitement d’Ebola(CTE) de Beni au Nord-Kivu. Annonce faite par le gouvernement provincial en collaboration avec la coordination générale de la riposte contre Ebola.

Âgée de 39 ans, Masika Mayani quitte le CTE après 18 jours de prise en charge médicale.

Satisfaite de son suivi médical, la personne guérie a remercié les autorités sanitaires lors de sa réintégration dans la communauté avant d’appeler ses compatriotes à l’observance stricte des mesures d’hygiène.

Le ministre provincial de la santé indique que le compte à rebours vient de débuter pour une durée de 42 jours avant la déclaration de la fin de l’épidémie selon le protocole de l’OMS. Docteur Moise Kakule Kanyere appelle la population à la vigilance.

Le maire adjoint de Beni présent à cette cérémonie, a salué le sacrifice du personnel soignant du CTE de BENI dans la prise en charge de cette nouvelle guérie qui n’est plus un danger dans la société.

Bakwanamaha Modeste indique que le danger demeure encore dans la communauté suite à l’évasion d’un cas confirmé d’Ebola qui continue à déambuler avec la maladie sans protection. Cependant l’autorité urbaine appelle la conscience de sa famille et la communauté à dénicher ce cas vivant ou mort en vue de permettre aux médecins de bien exercer leur travail et éradiquer cette maladie.

Pour l’instant, le centre de traitement d’Ebola de Beni n’a plus de cas positifs.

Signalons que la cérémonie s’est clôturée par la remise d’un certificat de guérison par le Maire adjoint à la nouvelle guérie

Roger Agele depuis Beni.