English English French French Swahili Swahili

Masisi : 17 maisons et 16 boutiques partent en fumée dans un incendie à Sake.

Le premier bilan établi par les autorités fait état de 17 maisons et 16 boutiques parties en fumée ce mercredi 25 août  dans un double incendie à Saké dans le territoire de Masisi.

Le premier feu a été signalé dans le quartier Kaduki, avenue Stade vers 12h30 incendiant 12 maisons. Quelques minutes après, le deuxième s’est produit dans l’avenue Coin du marché dans le même quartier, aux périphéries du marché central de Sake ravageant 16 boutiques et 5 maisons d’habitation. 

Aucune perte de vie humaine n’est à signaler.  Néanmoins, tous les biens ont été calcinés, les occupants étant la plupart sur leur lieu de travail.

D’après le chef du groupement Kamuronza, Bauma Bitsibu Primo rencontré sur le lieu, la cause de ces deux incendies serait l’explosion des batteries qui étaient sur la charge solaire. 

«D’après les premières enquêtes que nous venons de mener, Il y avait dans une maison dans laquelle une batterie solaire sous la charge, suite à une forte charge, la batterie a explosé et il n’y avait des gens dans la maison, c’est comme ça qu’il y a eu incendie et ça embrassé les autres maisons aux alentours » a laissé entendre le chef du Groupement Kamuronza.

Celui-ci lance un appel aux autorités de la province et aux humanitaires de venir en aide à ces personnes qui viennent de perdre leurs habitations.

«À nos autorités et aux humanitaires, nous leur demandons de venir en aide à cette population qui est victime de cet incendie, parce que c’est bcp de maisons, beaucoup de gens sont maintenant sans abri » plaide le Mwami Bitsibu Wa bulenda.

Jérémie Kabali