Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

Lubero : Le gouvernement appelé à restaurer l’autorité de l’Etat à Miriki (Nord-Kivu)

Le gouvernement doit instaurer l’autorité de l’Etat à Miriki, village situé au sud du territoire de Lubero au Nord-Kivu. Annonce faite ce dimanche 23 Août 2020, dans une interview accordée à larepublique.net, par le président de la société civile de la chefferie de batangi.

« Nous lançons un appel vibrant aux autorités de se pencher urgement sur cette question de la sécurité en vue de libérer la cité de miriki mais aussi de restaurer et confirmer l’autorité de l’État dans cette contrée » Déclare Emmanuel Bakwetu, président de la société civile de la chefferie des batangi.

Cette structure citoyenne rappelle que le calme est revenu dans cette entité après le depart du groupe rebelle NDC-R de Guidon Shimiray dans la chefferie des batangi il y’a un mois.

« Les trois quart de la chefferie des batangi vit le calme et contrôlé par les FARDC. seulement le sud-est de la chefferie est occupé par les groupes rebelles mazembe aux enlantours la cité de miriki situé au sud de lubero centre à environ 80km.  » ajoute le président de cette structure citoyenne.

Rappelons que c’est depuis 2016 que ce groupe armé venu de Walikale contrôlait toute la partie ouest du Territoire de Lubero en se montrant expert de toutes exactions contre la population de Lubero.

Tresor wayitsomaya