English English French French Swahili Swahili

« Le pays doit avoir une classe moyenne pour son développement » Julien Paluku

Lancer ce lundi 24 Août les activités de la promotion de l’entrepreneuriat et de la classe moyenne, tel est l’objectif de l’arrivée ce dimanche à Goma, du ministre de l’industrie Julien Paluku Kahongya et son collègue de micro, petites et moyennes entreprises Justin Kalumba Mwanangongo. Ces deux membres du gouvernement Ilunga ont été accueillis à l’aéroport international de Goma, par une foule des militants du FCC.

Pour le ministre de l’industrie, le pays doit avoir une classe moyenne pour son développement. Cette classe moyenne est constituée des gens qui ne sont ni riches ni pauvres.

« Un pays sans classe moyenne n’a aucun futur de développement » a dit Julien Paluku.

L’ancien gouverneur du Nord-Kivu affirme que la Banque mondiale va financer les petites et moyennes entreprises en RDC, pour un montant de 100 millions des dollars dont 4 villes qui seront bénéficiaires. Il s’agit notamment de la ville de Kinshasa, Goma (Nord-Kivu), Lubumbashi (Haut-Katanga) et Matadi (Kongo Central). L’impact projeté de ce financement, c’est la création de 9 000 emplois, dont 4 000 femmes formées en entrepreneuriat.

Cependant, le projet prévoit la création de quatre centres qui regroupent chacun 120 petites et moyennes entreprises (PME). Ils seront installés à côté des sociétés plus importantes, pour servir de relais entre ces grandes entreprises et les PME.

Par ailleurs, le ministre de l’industrie va visiter quelques entreprises qui ont bénéficié de l’appui du Fonds de la promotion de l’industrie et d’autres qui devront en bénéficier plus tard.

Trésor Wayitsomaya