English English French French Swahili Swahili

Lubero : Arrestation d’un présumé Adf à Kanyabayonga (Nord-Kivu)

Le Présumé Adf capturé. Photo: Augustin Tsongo, Radio Kanyabayonga

Le service de renseignement congolais de Kanyabayonga a intercepté ce Jeudi 5 Mars peu avant la soirée un présumé rebelle Adf. Kanyabayonga est une commune rurale située à plus de 152 Km de la ville de Goma, au sud du territoire de Lubero (Nord-Kivu). L’Information est livrée au Groupe de presse la République par le Bourgmestre ad intérim de la place.

« Effectivement, un jeune garçon présumé Adf vient d’être arrêté cet après-midi au niveau de la barrière péage-route de Kanyabayonga. Il est né en 1997 et selon ses propres, il serait provenu de Madina dans la région de Beni et il se rendait à Goma. Le service de renseignement a déjà transféré ce dossier auprès de sa hiérarchie », a fait savoir Heri Vutseme Kavatsi, bourgmestre ad intérim de Kanyabayonga.  

Cette information est confirmée également par l’Administrateur du territoire de Lubero et plusieurs sources de la société civile à Kanyabayonga. Cependant, l’autorité administrative de Kanyabayonga appelle locale à redoubler plus de vigilance.

Depuis la fin du mois de Décembre 2019, les forces vives de la province du Nord-Kivu ont dénoncé la progression et extension de l’activisme des Adf dans les régions.

Des mouvements des dépendants Adf sont signalés dans les zones Beni-Lubero font savoir plusieurs sources concordantes depuis le déclenchement des opérations des grandes envergures contre les Adf, responsables de la mort de plus de 3 000 civils dans la région de Beni.  Pas plus tard que ce Jeudi 5 Mars 2020 dans la mi-journée, une personne a été tuée par justice populaire à Mutsanga dans la ville de Butembo, accusé d’être un Adf.

Asaph LITIMIRE