Groupe de presse La République

Lubero : Arrestation d’un présumé Adf à Kanyabayonga (Nord-Kivu)

Le Présumé Adf capturé. Photo: Augustin Tsongo, Radio Kanyabayonga

Le service de renseignement congolais de Kanyabayonga a intercepté ce Jeudi 5 Mars peu avant la soirée un présumé rebelle Adf. Kanyabayonga est une commune rurale située à plus de 152 Km de la ville de Goma, au sud du territoire de Lubero (Nord-Kivu). L’Information est livrée au Groupe de presse la République par le Bourgmestre ad intérim de la place.

« Effectivement, un jeune garçon présumé Adf vient d’être arrêté cet après-midi au niveau de la barrière péage-route de Kanyabayonga. Il est né en 1997 et selon ses propres, il serait provenu de Madina dans la région de Beni et il se rendait à Goma. Le service de renseignement a déjà transféré ce dossier auprès de sa hiérarchie », a fait savoir Heri Vutseme Kavatsi, bourgmestre ad intérim de Kanyabayonga.  

Cette information est confirmée également par l’Administrateur du territoire de Lubero et plusieurs sources de la société civile à Kanyabayonga. Cependant, l’autorité administrative de Kanyabayonga appelle locale à redoubler plus de vigilance.

Depuis la fin du mois de Décembre 2019, les forces vives de la province du Nord-Kivu ont dénoncé la progression et extension de l’activisme des Adf dans les régions.

Des mouvements des dépendants Adf sont signalés dans les zones Beni-Lubero font savoir plusieurs sources concordantes depuis le déclenchement des opérations des grandes envergures contre les Adf, responsables de la mort de plus de 3 000 civils dans la région de Beni.  Pas plus tard que ce Jeudi 5 Mars 2020 dans la mi-journée, une personne a été tuée par justice populaire à Mutsanga dans la ville de Butembo, accusé d’être un Adf.

Asaph LITIMIRE


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading