English English French French Swahili Swahili

Kisangani : L’IFA de Yangambi sera bientôt reconstruite.

Cette nouvelle a été annoncée ce jeudi 15 juillet par une délégation de 3 ministres du gouvernement Sama Lukonde qui séjournent dans le chef-lieu de la Tshopo. 

Selon notre source, cette réhabilitation a pour objectif de relancer les activités de la multiplication des semences améliorées  des produits agricoles. Une relance qui, selon le gouvernement, contribuera à booster la production agricole et à améliorer les recherches scientifiques dans ce secteur. Notre source précise que des partenaires sont déjà prêts pour réhabiliter cet institut facultaire. 

Pour preuve, certains d’entre eux ont été à Yangambi  dans la suite de trois ministres 

Le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, MUHINDO Nzangi est accompagné de ses collègues M’zinga Birihanze et Mpanda Kagangu José chargés respectivement de l’agriculture et de la recherche scientifique.

L’institut facultaire agronomique de Yangambi est l’une des grandes écoles de l’agronomie en RDC. Elle a été à la base de plusieurs recherches dans ce domaine depuis la deuxième République. Sa mauvaise gestion et le manque de financement entre autres l’ont fait régresser au point de perdre sa notoriété dans le domaine agricole. Sa relance vaut son pesant d’or.

Robert TSONGO.