English English French French Swahili Swahili

Kinshasa:Des enseignants grévistes désactivés de la liste de paie.

4 enseignants de deux écoles catholiques de la ville de Kinshasa ont été désactivés de la fiche de paie. Cette décision  du ministère de l’EPST a été rendue publique la soirée de ce jeudi 7 octobre par le secrétariat général de ce ministère. Ces enseignants sont accusés d’absence au service. Cette décision est contestée par les enseignants qui sont en grève. 

Il s’agit du collège Boboto l’enseignant et le lycée Sacré Cœur où deux enseignants de ces deux écoles ont été désactivés. Le  secrétaire général ai de l’EPST indique que cette opération se poursuivra pour tous les enseignants qui ne se présenteront pas  aux services. Il fait savoir que les équipes des inspecteurs sont sur le terrain pour constater les enseignants absents.

Cette décision n’est pas la bienvenue dans le monde des enseignants. Les enseignants parlent des intimidations étant donné que ceux-ci sont en grève. Ils jugent épidermiques les décisions du ministre. 

Un  bras de fer est désormais engagé entre le ministère de l’EPST et le banc syndical des enseignants. Il  semble prendre des allures inquiétantes avec cette désactivation de certains enseignants . 

Les enseignants des écoles publiques de la RDC sont en grève depuis le 4 octobre dernier. Ils réclament l’amélioration de leurs conditions socio-professionnelles. 

Robert TSONGO depuis Kinshasa