Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

Kinshasa : Les jeunes ressortissants du Nord-Kivu et Ituri réclament la paix à l’est

Ces jeunes du Nord Kivu et de l’ituri vivants à Kinshasa demandent au chef de l’état de concrétiser sa promesse de campagne, celle de pacifier la partie Est du pays. Ils ont formulé leur demande au cours d’une messe organisée ce samedi 9 janvier à Kinshasa, en mémoire des victimes des tueries à l’est du pays. Cette messe connu la participation de plusieurs notables du Nord Kivu.

Le célébrant du jour l’abbé Jean Baptiste Musafiri a insisté dans son homélie sur l’engagement des leaders de l’est du pays dans la recherche de la paix sans laquelle le pays ne peut espérer à son développement.

De son côté Trésor Makuta, président de l’association des jeunes leaders du Nord Kivu a appelé Félix Tshisekedi de concrétiser sa promesse, celle de s’installer à Goma afin de suivre de près la situation sécuritaire à l’est du pays.

Plusieurs notables, députés et sénateurs du Nord Kivu ont pris part à cette messe. Ceux-ci ont également formulé des recommandations pour la paix dans la partie orientale du pays. C’est le cas du député national Kiro Tsongo Grégoire qui a insisté sur la solidarité qui doit régner entre les congolais d’une part et d’autre part entre toutes les nations pour mettre fin à ces tueries.

Pour sa part, Maître Achille Kapanga, ancien maire de Beni a demandé aux élus nationaux de passer aux actes concrets pour mettre fin à cette tragédie.

Signalons que plus de 300 ressortissants du Nord Kivu et de l’ituri ont pris part à cette messe.

Robert Tsongo depuis Kinshasa