Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

Kinshasa : La reprise des cours a été effective dans les institutions supérieures et universitaires au respect strict des mesures barrières

Les enseignements ont repris ce 10 août dans les institutions supérieures et universitaires de Kinshasa. Plusieurs étudiants ont été présents dans les sites universitaires en cette première journée. Toutefois, à l’Université Pédagogique Nationale, les cours ont repris timidement suite à la grève des Professeurs. Du côté des gestes barrières, nombreuses sont les institutions qui s’y sont conformées.

A l’Université Pédagogique Nationale, les gestes barrières contre la covid-19 sont scrupuleusement respectés. A l’entrée de cette université, un agent de sécurité prélève la température des étudiants et agents. Quelques pas seulement, un autre agent de sécurité conditionne l’entrée effective dans la cour de l’institution par le lavage des mains.  D’autres dispositifs de lavage des mains sont visibles devant chaque bloc de toilettes.

Quant aux enseignements, les activités sont timides à l’UPN. Plusieurs enseignants étant en grève, seuls quelques uns dispensent cours malgré la présence massive des étudiants. Ce qui inquiète profondément les étudiants.

La reprise des enseignements de ce lundi dans les institutions supérieures et universitaires de la RDC concerne dans un premier temps les promotions terminales et celles à faible effectif.

Pour rappel, c’est depuis le 19 mars dernier que les institutions supérieures et universitaires ont été fermées en RDC suite de la maladie à Coronavirus.

Robert Tsongo depuis Kinshasa