English English French French Swahili Swahili

Kalehe : Une antenne de réseau de télécommunication présente un danger à Nyabibwe(Sud-Kivu)

Il s’agit d’une antenne du Réseau National de télécommunication par Satellite (RENATELSAT) située dans le marché de Nyabibwe dans le territoire de Kalehe au Sud Kivu.

Cette antenne constitue un danger imminent à la population environnante vue qu’elle présente des signaux de l’écroulement car datant de plus de 40 ans, les câbles qui la soutiennent sont déjà usées.

Le président de la société civile de kalehe, sous noyau de Nyabibwe Saleh Burhaba prédit visiblement un danger lent aux côtés de la population :

L’antenne est un danger lent et peut causer des dégâts. Les câbles dans le sol ne tiennent plus et une fois tombée les milliers des personnes peuvent mourir d’autant plus qu’il ya tant des maisons là-bas et des kiosques, etc.

Les habitants de cette partie appellent le gouvernement provincial du Sud kivu à intervenir  afin de prévenir les potentiels dégâts que peut causer cette infrastructure de télécommunication.

«Le gouvernement provincial et Renatelsat doivent tout faire pour démonter cette antenne et ainsi éviter le pire en cas d’écroulement», a lancé Monsieur Maombi Magendo, un habitant de la partie 

Soulignons que c’est depuis 1979 que cette antenne fut implantée  et nécessite d’être démontée car mieux vaut prévenir que guérir.

JC Mulemangabo