Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

Hausse des frais scolaires : Le gouverneur et son ministre de l’éducation seront le lundi à l’Assemblée provinciale

Le mouvement LUCHA RDC-Afrique vient de décrocher ce vendredi auprès du vice président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu l’interpellation de Julien Paluku Kahongya et de madame Adèle Bazizane à la plénière de ce lundi 30 Octobre sur l’épineuse question de hausse des frais à l’école primaire et secondaire pour cette année 2017-2018.

Ce mouvement prodémocratie était en entretien avec l’honorable Janvier Sekanabo sur sa requête demandant l’interpellation de la ministre provinciale de l’éducation avec le gouverneur concernant la hausse des frais.

Au sortir de cette échange, le numéro deux de l’assemblée provinciale à rassurer les membres de la LUCHA-RDC-Afrique de la convocation pour ce lundi de ces cadres de l’exécutif provincial taxés par la société civile et la LUCHA de la hausse des frais scolaires à travers un arrêté qui révolte quelques organisations œuvrant dans le domaine éducatif.

“Je vous rassure que ces deux personnalités seront ce lundi dans une plénière dans laquelle plusieurs questions seront traitées y compris celle des frais scolaires”. Rassure le vice président à ses hôtes.

Rappelons que c’est après un silence de l’assemblée provinciale concernant la correspondance et mémorandum demandant l’interpellation de madame Adèle Bazizane et le gouverneur sur la question de la hausse exagérée des frais scolaires, que la LUCHA RDC-Afrique a effectuée une descente au bureau de l’assemblée provinciale ce vendredi 27 octobre pour annoncer qu’à partir de la semaine prochaine des sit in continus jours et nuits vont être effectuées devant ce bureau.

Valéry Mukosasenge