English English French French Swahili Swahili

Goma: Voici c’est qu’il faut pour retrouver les enfants perdus lors de l’éruption volcanique(CICR).

 Lors d’un point de presse tenu ce jeudi 10 juin à Goma le Chef de la sous délégation de la Communauté Internationale de la Croix -Rouge basée à Goma a indiqué que la Croix-rouge ainsi que la CICR ont établi des kiosques en destination des personnes qui cherchent les membres de leurs familles surtout les enfants.

 Il a ajouté que ces kiosques sont installés à Goma, à Mugunga, à Saké ainsi qu’à Ishasha. “Ce sont des points de repère où la population devra se rendre pour alerter sur une séparation  quelconque avec des enfants afin que nous les retrouvions rapidement. Il en est de même avec  les personnes qui ont perdu contact avec les leurs de l’autre côté de la frontière notamment au Rwanda ou encore dans d’autres pays” nous a précisé Raphaël Tenaud.

Pour les personnes qui ne savent pas se déplacer, pour se rendre dans ces différents kiosques de la CICR, un numéro vert disponible leur a été communiqué par cette organisation humanitaire.

Pour les personnes qui n’ont pas la possibilité de se rendre au niveau de  différents coins de la ville où nous avons installé nos kiosques, elles peuvent appeler gratuitement le 47 22 22 pour notifier une demande de recherche d’un membre de la famille, un enfant perdu», a-t-il ajouté.

Celui en a profité pour suggérer quelques techniques à adopter en cas de séparation des membres d’une famille en  période de crise, tel est le cas avec l’éruption volcanique.

« Pour prévenir la rupture des contacts entre les membres de familles notemment avec les enfants, les parents devraient apprendre aux enfants le numéro d’une personne de confiance  qu’ils retiendront par cœur pour pouvoir appeler si jamais ils sont recueillis par la Croix- rouge ou par les autorités, vous pouvez mettre également un numéro dans leur poche, le plastifier avec du papier collant ceci pour faciliter la réunification des familles», a conclu Raphaël Tenaud.

Fiston Issemwami