English English French French Swahili Swahili

Goma: Valéry Mukosasenge va en guerre contre les prix d’excellence décernés sans études scientifiques préalables

C’est  au cours d’un point de presse animé ce mercredi 04 Août à Goma que   Valéry Mukosasenge, Directeur des informations du groupe de presse larépublique.net, s’est exprimé à ce sujet. 

Dans sa communication,il reproche à certaines organisations privées de presse de dérapages dans les différents prix d’excellence qu’ils accordent à certaines personnalités sans soubassement scientifique. Il conseille à ces structures du Nord-Kivu et d’autres nationales Nord-Kivu de ne pas monnayer leur service de plébiscite. Toutefois Va félicite certaines initiatives entreprises par les qui veulent sauver l’honneur de la province  sans nuire   l’image  d’une profession noble comme le journalisme.

cette façon de primer les uns et les autres par rapport au métier qu’ils exercent  et leur influence est louable , mais  c’est la procédure  qui ne répond pas aux normes. Il fallait consulter les citoyens ordinaires qui ensuite témoignent reconnaître  telle personne selon son domaine  et son expertise en matière  pour une bonne orientation et assurance de son  l’influence “dit-il.

Par cette occasion, il invite les hommes de vérité ( journalistes) au strict respect de la déontologie professionnelle  pour mieux exercer leur emploi en s’interdire de singerer dans un domaine qu’ils ne maîtrisent plus. 

Notons que cet appel intervient quelques semaines après une polémique  autour d’un  plébiscite d’une centaine des personnalités influentes  en ville de Goma par une dizaine des structures qui s’arrogent ce monopole.

Trésor Wayitsomaya