Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

Goma :Les poubelles des marchés publics oubliées par la mairie

entrée marché Virunga (photo Mulonda)


Les poubelles des marchés publics de Goma semblent être abandonné par le service de l’assainissement de la mairie de goma.

Les commerçants de deux de plus grand marché de la ville de goma notamment ceux de Virunga et ceux du marché Maman Olive (ex Marché à la nine)  se plaignent.

Les poubelles publiques de ces deux marché sont dans un état de délabrement très avancé.Les marchands qui étalent leurs products non loin de l’emplacement des poubelles des ces deux matches disent qu’ils ont du mal a respirer a cause de l’odeur que dégage leurs poubelles.

Ces derniers affirment qu’ils payent régulièrement leurs taxes au service de l’hygiène de la mairie de Goma.

Ces commerçants n’arrivent pas à comprendre le fondement de l’abandon de leurs poubelles par la mairie.

Contacté ,l’un des administrateurs gérants de ces deux marché préféré garder son fauteuil que parler de cette situation:

 

«Nous avons beaucoup des problèmes dans ce marché mais nous craignons l’état actuel du pays qui ne nous permet pas de parler à la presse au risque de  perdre son boulot.nous vous appellerons pour tout vous dire au moment opportun», fin de citation.


Nous avons essayé sans succès de contacter à ce sujet le bourgmestre de la commune de Goma car son service  protocole ne nous a pas permis de l’atteindre.

Joint après un long périple , le chef de quartier Himbi Mutete Mwenyemali nous a finalement révélé que le bourgmestre pourrait évacué l’une de ces deux poubelles avant la fin de cette semaine.

Rappelons que cette promesse vient après celle d’il y a un mois qui consistait à dégager les deux poubelles au même moment.

Mutete Mwenyemali appelle les commerçants de ces deux marchés précités au calme car selon lui, cette question est déjà sur la table des autorités compétentes.


Claude Baguma