Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

Goma : Les jeunes leaders appelés à entreprendre (Nord-Kivu)

La meilleure solution aux problèmes sociaux c’est la prospérité économique qui passe par l’entrepreunariat, a indiqué le Sénateur Matata Ponyo dans un atelier de formation des jeunes formateurs sur la bonne gouvernance et le leadership de qualité à Goma ce 15 mars 2021.

Invité par la dynamique génération Consciente et le parlement des jeunes du Nord-Kivu, Matata Ponyo dit MAPON a fait savoir aux jeunes présents à ces assises, le secret du leadership. L’ancien premier ministre de la République démocratique du Congo souhaite que chaque jeune puisse développer son talent pour une Bonne gouvernance du pays.

« Chers jeunes, chacun d’entre nous constitue une particularité. Dieu a doté chacun d’entre nous de son talent. Il faut définir les objectifs globaux et intermédiaires pour réussir sa vie. Un leader c’est quelqu’un qui sait affronter les défis, qui prend le risque, une personne dotée des valeurs. Un leader doit être honnête, il doit être quelqu’un qui sait beaucoup travailler. Il n’y a aucun pays développé qui a atteint son niveau sans un travail ardu. La province du Nord-Kivu ne se développera pas avec de discours, avec de slogans. C’est avec un travail méthodique avec des techniques précises » a-t-il dit.

Cependant, le travail étant la grande valeur du leadership, le sénateur MAPON appelle les jeunes leaders de s’en approprier en passant par l’entrepreunariat, meilleure garantie de l’indépendance financière. Ce leader congolais pense que le leadership est la base du progrès de l’humanité. C’est ainsi, souligne-t-il, que la bonne gouvernance est très importante pour accompagner le leadership.

« Nous sommes dans un pays où moins de jeunes entreprennent. Chers jeunes du Nord-Kivu, cette séance est un appel pour vous afin de décider d’entreprendre. Chers jeunes, entreprenez. L’entrepreunariat constitue un élément clé pour la réussite dans notre vie. C’est l’entrepreunariat qui donne l’emploi. Quand le leadership et la bonne gouvernance s’invitent, les choses changent positivement. La bonne gouvernance c’est cette capacité de pouvoir utiliser les facteurs de production de manière rationnelle pour atteindre des objectifs de manière efficiente » a-t-il indiqué.

Signalons que cette activité a réuni de centaines des jeunes venus des différents coins de la province du Nord-Kivu. Pendant deux jours, les participants réfléchissent sur le leadership de qualité et la bonne gouvernance. Après ces échanges, les représentants des jeunes sont recommandés d’aller restituer au sein de leurs structures respectives, la matière apprise.

David MAHAMBA