English English French French Swahili Swahili

Goma: La Véranda Mutsanga lance une semaine de solidarité en faveur des sinistrés de Nyiragongo.

Dans une communication publiée ce dimanche 12 septembre, ce mouvement Citoyen renseigne que les sinistrés concernés par cette campagne vivent une précarité indescriptible. Il fait savoir que cette campagne a pour but d’aider une centaine des  familles sinistrées  récemment installées dans le marché katoy dénommé “Kisoko-katoy“.  Celles-ci avaient été déguerpies dans une école, qui les servaient d’un centre d’accueil. 

Par ailleurs, la véranda Mutsanga regrette le fait que les conditions inhumaines de ces sinistrés n’attirent pas la l’intervention des autorités provinciales. Vu cette vulnérabilité aiguë surtout chez des femmes et des enfants, cela risque de les exposer au viol et aux différentes maladies.

La Véranda Mutsanga appelle toute la population de Goma et du Nord-Kivu  à une solidarité pour  une assistance urgente des victimes. Cette structure invite au même moment le gouvernement à prendre en main  ses responsabilités. 

Notons que c’est depuis le 22 mai dernier lors de l’éruption du volcan Nyiragongo survenue  dans la partie nord de Goma  que ces familles vivaient au complexe scolaire Musayi de la même entité.

Trésor Wayitsomaya