English English French French Swahili Swahili

Goma: La première dame de la RDC au chevet de plusieurs couches de la population.

Selon elle, ce lot des médicaments devra contribuer à la prise en charge correcte des malades avec une attention particulière aux femmes qui ont accouché dernièrement au sein de cette structure hospitalière. A chaque femme rencontrée à la maternité, Dénise Nyakeru a remis un kit constitué des habits pour enfants, du sucre, du lait, de la pommade pour enfants, de la poudre, des Pampers et un wax.

Un geste qui à l’en croire constitue sa façon de faciliter toutes ces femmes pour avoir mis au monde. De la maternité à la chirurgie, en passant par la pédiatrie, l’épouse du Chef de l’Etat a pris du temps pour comprendre tout ce qui se passe et dans quelle condition sont prises en charge toutes ces patientes. Elle a aussi remis une enveloppe importante à cet hôpital de Kyeshero pour contribuer à l’action de l’administration des soins de santé au sein de cette structure. Aux personnels soignants de cette structure, elle a offert une quantité importante des vivres.

Présent à cet hôpital, le chef de division provinciale de la Santé au Nord-Kivu le docteur Janvier Kubuya a plaidé auprès de la première dame pour la prise en charge de nombreuses structures sanitaires de Goma et Nyiragongo qui ont du mal à fonctionner suite à l’éruption du volcan Nyiragongo et ses effets.

Peu avant la visite de l’hôpital de Kyeshero, Denise Nyakeru Tshisekedi avait visité le lycée Amani, une école des filles située au centre ville de Goma. La Première Dame a, à cette occasion, encouragé les jeunes filles aux études en dépit des événements malheureux successifs qui ont entaché la poursuite normale de l’année scolaire en cours. L’hôte de marque du Lycée Amani de Goma a ainsi sensibilisé les jeunes filles à imiter leurs ainées ressortissantes de cette école qui ont bénéficié de la Bourse Excellentia dont une est déjà inscrite au Maroc une seconde en France, pour poursuivre leurs études après la distinction obtenue aux Examens d’Etat de l’année dernière.

Les apprenants de l’école primaire d’application de l’Institut de Goma et ceux de l’école des sourds Ephata, ont été également honorés par la visite de la Première Dame qui leur a remis une assistance constituée principalement des vivres et des uniformes scolaires avec la marque de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi.

Partout où l’épouse du chef de l’Etat est passée , elle a sensibilisé sur les mesures barrières pour lutter contre la pandémie de la Covid-19 avant de promettre de s’occuper personnellement du cas d’une école endommagée et faire arriver d’autres doléances des écoliers à son cher époux pour une aide urgente.

Depuis l’éruption volcanique, la Première Dame de la République assiste les sinistrés de cette catastrophe à travers les actes philanthropiques de la fondation qui porte son nom.

Valéry Mukosasenge