English English French French Swahili Swahili

Goma : La première dame de la RDC assiste en vivres et non vivres le personnel de l’OVG

En déchargement de la donation de la première dame

C’est à travers l’équipe de la fondation Denise Nyakeru Tshisekedi présente au Nord-Kivu pour la circonstance que plus de 350 agents de l’observatoire volcanologique de Goma ont bénéficié de l’assistance en  vivres ce dimanche 30 mai 2021. 

C’est au nom de la Première Dame que madame Sarah Biselele a remis un lot important de vivres et non vivres à  l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG) qui surveille en permanence les activités sismiques des volcans Nyiragongo et Nyamulagira actifs dans cette partie de la république démocratique du congo. Au sein de cette institution étatique, plus de 350 personnes sont à pied d’œuvre 24h/24h pour surveiller les activités sismiques et conseiller le gouvernement sur les actions à prendre en faveur des populations environnantes de ces volcans. 

« Maman Denise Nyakeru Tshisekedi nous a envoyé ici à Goma depuis plusieurs jours pour aider les sinistrés de l’éruption du Nyiragongo. Aujourd’hui, nous sommes venus vers vous parce que c’est grâce à votre travail de surveillance et d’étude des activités de ces volcans que les autorités sont orientés sur les mesures à prendre pour nous protéger. Nous n’avons pas beaucoup de moyens. Les besoins sont immenses. Mais, nous vous avons apporté des vivres et non vivres et une enveloppe pour vous aider aussi» a dit la responsable en charge du social au sein de la fondation DNT. 

Située au pied du mont Goma, la délégation a été reçue par l’équipe de L’OVG en pleine séance de travail de mise à jour sur l’évolution des mouvements du volcan Nyiragongo qui récemment en éruption.

L’équipe de la fondation DNT

Content de l’action de la première dame de la république via sa fondation, le directeur général de l’observatoire volcanologique de Goma(OVG) a eu les mots justes pour dire merci à l’épouse du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour son attachement aux chercheurs scientifiques.

« C’est un sentiment de satisfaction qui nous anime en ce moment, c’est geste louable qui mérite un encouragement, nous demandons qu’elle multiplie ces genres de gestes entant que notre maman», estime Adalbert MUHINDO, Directeur Général de l’OVG 

Notons que la fondation Denise Nyakeru Tshisekedi prévoit aussi d’autres actions  en soutien aux efforts du gouvernement provincial du Nord-Kivu. Elle compte se rendre notamment à Sake dans le masisi, Kibumba en territoire  Nyiragongo et à Rutshuru où des milliers d’habitants de Goma ont fui cette catastrophe naturelle.

La première Dame de la RDC, très touchée par la situation de précarité des déplacés de Goma qui ont quitté la ville pour se protéger de l’irruption soudaine du volcan Nyiragongo le 22 mai dernier, ne pouvait rester sans réaction. C’est ainsi qu’une équipe technique de sa Fondation a ainsi été dépêchée sur place avec l’objectif d’évaluer les premières urgences et les besoins des déplacés afin de définir un plan d’action de la Fondation qui viendrait en appui au travail des autorités locales et des ONG qui participent aussi à l’aide d’urgence apportée à cette population désœuvrée.

Valéry Mukosasenge