English English French French Swahili Swahili

Goma : Fin de la conférence des Gouverneurs, le gouvernement central et provinciaux invités à mobiliser plus des ressources


La 6e édition de la conférence des Gouverneurs s’est clôturée mardi tard dans la soirée en ville de Goma. C’était en présence du Président de la République, Joseph Kabila, du premier ministre Bruno Tshibala ainsi que des ministres nationaux et autres personnalités invités. Les Gouverneurs se sont engagés à mobiliser plus des recettes en vue de promouvoir le développement de leurs entités respectives.
Dans un compte rendu publié à la fin de la conférence par le vice premier ministre et ministre de lintérieur, Emmanuel Ramazany Shadari, rapporteur de la séance, et dont une copie est parvenue à la République.net, les provinces ont noté un faible niveau de maximisation des ressources. « Cela est dû aux facteurs économiques, financiers et institutionnels. Les provinces recommandent le renforcement des capacités de leurs régies financières. En ce qui concerne laffectation des recettes, elles indiquent que lessentiel des recettes couvre leurs dépenses courantes » lit-t-on dans ce document.
Le Gouvernement central a, à l’occasion, promis de payer les arriérés des rétrocessions dues aux provinces. « Il sagit ici de lobligation du gouvernement central à soutenir les provinces et celles-ci à mobiliser davantage des moyens internes. Le gouvernement central sengage à payer les arriérés dus aux provinces et à rependre les décaissements en leur faveur comme par le passé » poursuit le compte rendu.
Pour le Gouverneur Lola Kisanga du Haut Uelé, au-delà de la mobilisation des recettes, les Gouverneurs ont été invités par le Chef de l’Etat à s’approprier le processus électoral en cours en RDC. « Nous avons aussi reçu comme invité, le Président de la CENI qui nous a parlé de lévolution de la marche vers les élections. Il nous a ainsi été demandé à tout mettre en œuvre pour que ce processus réussisse dans notre pays » a-t-il dit.
Au chapitre sécuritaire, la conférence des Gouverneurs a indiqué que la situation sécuritaire est globalement satisfaisante sur toute létendue du territoire national sauf quelques poches résiduelles dans les provinces du Nord Kivu, de Tanganyika, de lIturi, du Haut Uélé et du Maniema. La conférence a invité les congolais à protéger leur pays et à ne pas prêter leur flanc aux ennemis de la patrie.
La prochaine session de la conférence des Gouverneurs aura lieu à Mbandaka au premier trimestre de lannée 2018, conclut le compte rendu de ces assises.

Jonathan Kombi