Clôture ce lundi 8 Avril 2019 d’un atelier de trois jours sur les Enterrements Dignes et Sécurisés (EDS) par les organisations qui interviennent dans la coordination de la riposte Ebola au Nord-Kivu.

Cet atelier est le premier d’une série d’autres prévus déjà depuis la confirmation du premier cas de la maladie à virus Ebola au Nord-Kivu en Août 2018.Il est aussi la première réunion qui jette les bases à d’autres ateliers comme celui-ci qui se tiendront dans le but d’harmoniser les efforts pour des grandes actions conjointes entre : la protection civile du Nord-Kivu, la Croix – Rouge RDC, l’OMS et le partenaire financier FIH 360.


Au finish trois grandes réalisations ont étés faites par ces organisations nous citons : la validation d’un plan d’action conjoint, l’harmonisation d’une base des données officielle et la centralisation des modules de formation et d’information a partager.


L’organisareur de ces assises de trois jours Joseph Makundi, coordonateur de la protection civile du Nord-Kivu se dit être satisfait des résultats atteints du fait qu’au cours des échanges,des méthodes de préventions a pratiquer avant, pendant et après le processus d’un EDS ont été ajoutées au plan d’action conjoint.

Pour le représentant de l’OMS, cet atelier a produit l’harmonisation des plusieurs stratégies en une seule.

“Un atelier c’est un endroit ou l’on fabrique les outils, mais nous nous venons de fabriquer l’harmonisation de nos stratégies et c’est pour moi le plus grand objectif atteint.”se félicite Dr Keita.


Dans un esprit de continuité de l’action, la Croix-Rouge a annoncer par la bouche de son représentant dans la salle, qu’elle met à la disposition de la protection civile 15 formateurs et 7 assistants formateurs experts des EBS pour la suite de la série des ateliers.

Dans son mot de clôture, le vice coordonateur natonal et représentant du ministre national de la santé a apppeller toutes les parties prenantes a une forte implication pour que les résolutions de cette rencontre soient mises en oeuvre.


Le prochain rendez-vous pour évaluer l’efficacité des trois résolutions de l’atelier de Goma se tiendra à Bunia du 5 au 7 Mai 2019.


Thierry Kayandi