English English French French Swahili Swahili

Goma: Les étudiants et personnel des institutions supérieures et universitaires outillés dans la sensibilisation contre la COVID-19

La division provinciale de la santé du nord Kivu en partenariat avec Breakthrough action / USAID met en œuvre des formations pour préserver la santé de tous et accompagnée l’ensemble de sa communauté pendant la crise sanitaire. 

C’est dans cette optique que les corps académiques et les étudiants des instituts supérieurs et universitaires ont été formés pour assurer des opérations de sensibilisation à la lutte contre la Covid19 par la vaccination sur les campus des différentes universités de Goma.

Ce mardi 12 octobre 2021, s’est tenu une formation de sensibilisation sur la prévention de la pandémie à Coronavirus. De manière spécifique et par ces activités, les étudiants ont été convaincus de l’existence de la covid19 et ils se sont engagés à appliquer les mesures barrières définies par le plan  national de la riposte en vue de limiter la propagation du virus en RDC.

Ces étudiants ont par ailleurs exprimés les vœux de voir toute la population se faire vacciner pour prévenir cette pandémie mortelle.

«Les exposés de formateurs étaient vraiment constructifs parce que nous avons compris que la maladie est réelle . Nous avons aussi compris les dangers de contamination, la plus grande leçon à tirer dans cette formation est que nous sommes appelés à se faire vacciner massivement. Et la possibilité de faire le choix du vaccin pour prévenir la Covid19 nous rassure encore plus», précise Jordan KANIKI , étudiant à L’ULPGL/GOMA.

Kavira Nzanzu Esther, étudiante à l’ISDR/GL se sent intéressée par le vaccin et elle souhaite voir tout le monde s’y impliquer.

« Dans cette formation, on vient de nous apprendre des choses importantes pour prendre des précautions de lutte contre la Covid19. Sur l’aspect vaccination , personnellement ,je suis intéressé car j’ai besoin de me protéger ! Si tous, nous nous faisons vaccinés, c’est certain que personne ne mourra encore de cette pandémie.»,  a-t-elle ajoutée.

Pour un spécialiste de la division provinciale de la santé, la couche estudiantine reste favorable pour jouer la stratégie d’étudiants-ambassadeurs dans la lutte contre le Coronavirus.

« Nous avons invités les étudiants pour une séance de dialogue, de sensibilisation et de motivation pour qu’ils nous facilitent la tâche comme relais scientifique dans le cadre de sensibiliser dans leur familles et dans leurs institutions sur l’importance de la vaccination», a t-il souligné.

Il sied de rappeler que la vaccination demeure le seul moyen de protection contre le Coronavirus.

Huguette Mpipo